La procédure d'adoption en Haïti

La procédure en Haïti

 

 

L'adoption est une longue aventure mais qui mérite d'être vécue

- SUSPENDUE DEPUIS LE 12 JANVIER 2010 -

Si vous avez décidé d'adopter un enfant en Haïti, vous pouvez m'envoyer par e-mail un pré-dossier pour vous présenter. Merci de vous présenter, de me parler de votre projet d'adoption et de joindre la copie de votre agrément. Tout ceci me permettra de vous indiquer si je peux retenir votre candidature en fonction des enfants qui sont accueillis par LA MAISON DES ANGES. J'ai beaucoup de courriels, et nous avons aussi un certain nombre de coupures de courant, aussi  ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite !

Une fois que je vous ai donné mon accord pour vivre avec vous cette grande aventure de vie, il faut que vous me fassiez parvenir votre dossier complet en trois exemplaires (l'original et deux copies). Attention vous ne devez absolument pas m'envoyer l'original de votre agrément. Le dossier doit respecter la réglementation de votre pays d'origine et les demandes haïtiennes. Pour cela, merci de vous renseigner aurprès de vos autorités compétentes car la constitution de votre dossier se fait dans votre pays.

Vous pouvez confier votre dossier à une famille qui part par exemple chercher son enfant à Port-au-Prince, ou vous pouvez passer par un service postal international, tels :

Nous vous informerons de l'arrivée de votre colis.

Dans le cadre de l'attribution d’un enfant, je vous enverrai sur votre messagerie une photo de l'enfant qui pourrait être celui que vous attendez depuis si longtemps. Une courte présentation accompagnera cette photo pour vous indiquer les élèments d'information que nous avons sur lui. Nous répondrons à vos questions. Une fois que votre décision sera prise, nous vous attribuerons officiellement cet enfant, votre enfant. Nous vous demandons de cesser alors vos démarches auprès d'autres organismes car toute la procédure qui va suivre va prendre plusieurs mois et elle sera exclusivement faite au nom de cet enfant pour être adopté par vous. Il est arrivé dans le passé qu'une famille arrête au terme de la procèdure leur démarche d'adoption, car elle avait "trouvé" ailleurs. Des destins se jouent mais la vie d'un enfant n'est pas un jeu.

Après l'acceptation de l'attribution de cet enfant, nous demandons le paiement de 50% de la somme due par virement sur le numéro de compte que nous vous communiquerons alors. La procédure en Haïti est longue, votre enfant va rester plusieurs mois avec nous et la vie à Port-au-Prince est très chère. Nous allons accompagner pas à pas votre dossier.

Votre dossier ainsi que celui de votre enfant sera tranféré à notre avocat et il partira pour la légalisation.

Le dossier de votre enfant est constitué de son acte de naissance, d'un extrait d'archive, de son histoire sociale (recueillie par une assistante sociale), du rapport psychologique de l'enfant, de ses examens médicaux, des photos de l'enfant destinées à son passeport.

Un Procès verbal est rédigé pour l’IBESR (l’Institut du Bien Être Social et de Recherches).

Le dossier part à l'IBESR pour traitement 

Vous procéderez au paiement du solde de la somme due par virement.

La partie judiciaire débute ainsi que les légalisations des pièces auprès du Tribunal de paix, du Tribunal civil. Il y a un jugement d'homologation, puis le passeport de l'enfant est préparé.

Le dossier de votre enfant est déposé auprès des services compétents de votre ambassade. Attention, en aucun cas vous ne devez venir en Haïti sans avoir le feu vert des autorités de votre pays et nous ne pourrons pas nous occuper des familles qui décideraient d'arriver avant qu'elles aient pu obtenir le feu vert. Merci de venir uniquement après l'accord de vos autorités et de moi-même.

Vous ne serez pas hébergés à La Maison des Anges mais nous avons des adresses d'organismes qui pourront vous accueillir le temps de votre séjour à Port-au-Prince. Nous vous accompagnerons pendant les dernières démarches qui se terminera par un rendez-vous à l'ambassade de France. Une fois obtenu le visa de l'ambassade, vous pourrez partir avec votre enfant vers une nouvelle vie, votre vie.

Ensuite, une fois chez vous, il faudra nous donner de temps en temps de vos nouvelles. Cela nous fera toujours très plaisir. Vous devez également nous faire parvenir pour l'IBSER deux fois pas an dans les deux ans qui suivent l’arrivée de votre enfant puis un par an jusqu’à sa majorité. Ces dossiers intégrent le dossier de votre enfant conservé à l’IBESR. Vous devez décrire l’évolution de votre enfant en y joignant quelques photographie, le tout sur une page.

 

 

2010 Copyright APIEA tous droits reserves

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×