Il devrait y avoir la grosse pub ici, mais comme vous êtes d'e-monsite, on a mis ce petit bandeau à la place.

Archives chronologiques depuis le 12 janvier 2010

1er mars 2010
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2010_19952/situation-enfants-dont-procedure-adoption-n-etait-pas-parvenue-au-stade-du-jugement-01.03.10_80450.html
26-27 février 2010
Des directrices de crèches sont actuellement sollicitées pour amener les photos d'identité des enfants à l'ambassade de France. Gladys a été la première directrice de crèche à apporter les photos d'identité des 15 enfants sur le départ le jour où l'information était tombée comme quoi les parents pourraient aller les chercher. Elle est donc de ce fait optimiste attendant le feu vert sereinement. BBDF a pris le temps de faire son expression de besoin en matériel : un blender, un appareil pour faire du jus d'orange, un four à gaz taille normal, une douzaine de ventilateurs, deux télévisions pour les enfants. Il y a aussi un besoin en génératrice électrique de 18 kw et ce serait super d'amener à BBDF un appareil photo et de donner des cours de prise de vue ! Tous les enfants de la MDA et de la BBDF ont été mesurés (taille et pieds). De plus en plus de familles bio passent à la MDA pour donner des nouvelles. Dans toutes les crèches, les dossiers avant séisme des enfants qui ne sont pas terminés suivent le cours normal de la procédure haïtienne. Les frais de douane ont augmenté de 150% sur la base du prix des marchandises TTC neuves. Comme le dit une association des Pays-Bas qui œuvre dans le domaine médical "cela calme !". Une information avait fait le tour de PAP il y a quelques temps, et on comprend pourquoi : un donateur souhaitait envoyer 7000 maisons en bois, compte tenu du montant des frais de douane, il est reparti avec son don. Merci de privilégier les envois par personnes, les vols commerciaux ayant repris. L'envoi de colis DHL revient très cher à Gladys.
Les besoins de la MDA sont : de la ventoline (les références précises seront données très bientôt), du sirop pour enfants contre la toux, des bâches pour abriter des espaces de pluie, des tentes.
23 février 2010
14 enfants, sur les 116 dont le dossier est complet, sont des petits anges de la MDA : pour leur départ en avion pour la France avec leurs parents français, l'ambassade s'occupe de tout. Gladys doit juste attendre le feu vert (les parents et les enfants aussi). Gladys répète que "l'ambassadeur et son équipe sont formidables". Les répliques sismiques sont très importantes depuis quelques jours, elles inquiètent et rappellent de bien mauvais souvenirs, ainsi à titre d'exemple, Estimé, secrétaire de Gladys, dort très mal. Il est rescapé avec deux autres personnes de l'effondrement de l'école où il se trouvait le 12 janvier. Les émotions sont ravivées. Comme il le dit, « il faut faire avec ». Dans les orphelinats, il ne reste que les enfants attendus par leurs familles françaises. Gladys est heureuse de vous annoncer que des latrines sont en fin de construction. La MDA n'avait plus d'eau aujourd'hui, la pompe à pression ne fonctionnait plus. Gladys a réussi à en trouver une et elle l'a achetée immédiatement.
22 février 2010
Gladys va venir passer un mois en Europe fin mai-fin juin. Au programme des rencontres avec les familles : 30 mai Toulon, 2 juin Albertville, 5 juin environs Montpellier, 6 juin Toulouse, 8 juin Barcelone, 10 juin Brest (séminaire avec le dr de Montléon), 12 juin Quimper, 13 juin Liffré, 15 juin Lille, 16 juin Bruxelles, 19 juin Dijon, 20 juin Paris, 22 juin réunion des associations travaillant avec et pour Gladys Maximilien, dernier week end de juin rencontre en Allemagne. Le programme détaillé sera mis sur ce site avec les adresses des personnes à contacter pour s'inscrire dès que les programmes locaux seront communiqués. Merci. Un appel aux dons est lancé pour payer le voyage de Gladys dès maintenant (sauf le voyage en Allemagne qui est pris en charge directement par les organisateurs allemands) afin de ne pas se retrouver avec des billets d'avion hors de prix. Merci d'envoyer vos promesses de don par email à parentsdicienfantsdailleurs@yahoo.fr avant d'envoyer votre chèque ou de procéder au virement.
21 février 2010
Fin du bétonnage de la cour afin de ne pas patauger dans la pluie du fait du démarrage de la saison des pluies. Installation de trois toilettes, d'une douche, et réparation d'un mur de clôture. Toujours des répliques sismiques. L'inventaire du matériel informatique et de l'électroménager a été fait. Pas brillant.
17 février 2010
Leslie a regagné Haïti. L'entrepreneur qui est passé hier pour faire les devis, n'aura pas à démolir le château d'eau qui tenait miraculeusement. Une secousse l'a fait tomber... sur un bâtiment (vide bien entendu, les enfants sont ailleurs). La réparation du bâtiment en question sera prise en compte. Gladys est heureuse car les réparations de sa maison pourront se faire rapidement. Elle est déçue cependant car il n'a pas été possible de faire un devis pour son épicerie car elle se trouve dans une partie de ville non sécurisée. La maison comprenant l'épicerie est affaissée, il faudra sans doute tout démolir pour reconstruire. A la question : des parents peuvent-ils venir récupérer les enfants dont le dossier est fini, la réponse est non. Le dossier est entre les mains de l'ambassade de France et la MDA ne veut pas les accueillir, ni prendre le risque que quoique ce soit arrive aux parents pendant leur voyage. Si jamais un déplacement pour venir chercher les enfants s'avérait administrativement possible, Gladys le ferait savoir. A la question : des parents peuvent-ils venir voir les enfants dont le dossier n'est pas prêt, la réponse est non. Si la présence d'une famille s'avérait nécessaire, Gladys le ferait savoir. Pour info : Cécile Gabathuler ferme définitivement son orphelinat maison de l'espérance pour ouvrir une gesthouse qui accompagnera les enfants adoptés à la recherche de leurs racines. Cécile devrait contacter dans les mois à venir les familles ayant adopté juste pour informer de son activité. Un article du nouvelliste sur les promesses de NS.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=78316&PubDate=2010-02-17
16 février 2010
Personne pour le moment n'ose regagner les maisons qui sont encore debout car les secousses continuent. Il y en a eu une forte il y a deux jours vers Pétion ville, et aujourd'hui, une très importante, ressentie également à Clercine. A la MDA, un énorme sac de 50kg qui était stockée sur une étagère a été projeté à terre. Gladys demande quand il sera possible de lui envoyer des produits contre la gale. Elle en aura besoin quand elle reprendra des enfants. Pour le moment, tout va bien, les enfants sont ok, mais Gladys attend avec impatience l'arrivée de N. Sarkozy en espérant qu'il annoncera de bonnes nouvelles. Elle espère que les enfants en attente d'avion vont enfin pouvoir partir, et que les autres dossiers vont avancer. Tous les matins elle attend une annonce de départ, tous les soirs elle se couche dépitée. Elle pense bien à nous tous et elle nous remercie de tout son cœur.
15 et 14 février 2010
Gladys va bien, bien que fatiguée. Leslie a passé quelques jours après d'elle. La reconstruction de la MDA va passer de projet à réalité. Le dossier préliminaire des données techniques a été étudié vendredi toute la matinée en compagnie d'un ingénieur spécialisé connaissant Haïti. Les travaux sont importants, pour en avoir une petite idée cf. la photo envoyée ce jour par Leslie mise sur le site de l'APIEA et de la MDA. Si vous avez connu le porche de la maison de Gladys, là où se distribuaient les cadeaux, où étaient prises les photos et où tant de rencontres se sont faites, gardez le mémoire, il va être démoli. C'est d'ailleurs un miracle pour les ingénieurs qui sont passés à la MDA qu'il tienne encore. Les petits anges sans doute... Le plus difficile va être la destruction du château d'eau qui est placé entre deux bâtiments de la MDA. La base de ce château d'eau est coupée dans le sens de la largeur, il peut donc tomber à tout moment, et cette chute peut l'amener à détruire l'un ou l'autre des bâtiments. Seuls des professionnels peuvent le démolir correctement et le reconstruire, sinon la MDA n'aura pas d'eau. La pluie a commencé à tomber le 10 février. L'urgence maintenant est la réalisation des travaux qui permettront aux enfants, aux personnels et à Gladys, de regagner les locaux au plus vite. Elle espère fortement que les enfants dont les dossiers sont ok pourront enfin partir. Pour répondre à des questions, Colette, Sybille et Maryse vont bien, mais elles ont tout perdu. En bref, les liaisons aériennes commerciales redémarrent à compter du 19 février, d'abord American Airlines, puis Air Canada et Air France.
13, 12, 11 février 2010
La pluie a commencé à tomber. L'urgence va être de faire les réparations qu'il convient au plus vite afin de pouvoir ramener les enfants dans des bâtiments sécurisés en dur, pour limiter les risques de maladie que l'eau de ruissèlement va malheureusement véhiculer car il y a encore des corps sous les décombres à PAP. Les médicaments sont bien arrivés, mais nous continuons ici en France et ailleurs à récupérer des produits qui seront envoyés plus tard par contenaire. 4 nouveaux enfants de la MDA sont arrivés en France + 1 aux USA. Que du bonheur pour les parents, les enfants et Gladys.
10 février 2010
Elle a la forme, elle jongle entre les rendez vous, les sollicitations incessantes, les conseils pour les enfants, et l'appel de Leslie "où est ma voiture ?". Gladys de sourire "elle est confortable, c'est moi qui l'ai prise!". Elle va travailler ce soir à répondre à quelques mails, et à repenser la MDA de Clercine. Un bâtiment a été détruit en totalité car il était irréparable et dangereux. Il a fallu détruire le premier étage d'un autre des bâtiments. Le troisième bâtiment de la MDA est ok, juste quelques réparations indispensables mais la structure a tenu. La maison de Gladys est réparable et elle rêve d'être dans sa maison avec les enfants quand la saison des pluies commencera. Des ingénieurs vont repasser la voir la semaine prochaine pour faire un point sur les réparations à entreprendre au plus vite.
9 février 2010
A peine la conversation commencée hier soir que Gladys se met à crier... bruit de course, agitation, quelques minutes d'attente et reprise de la conversation, le petit groupe électrogène avait pris feu !! Rien de grave mais une belle frayeur tout de même. Gladys se sent en meilleure forme. Elle garde le rythme pour répondre à des mails et continuer de travailler.
6 février 2010
Bonne voix pour Gladys. Son escapade restaurant lui a fait beaucoup de bien, du coup rebelote hier midi pour le restaurant ! Elle demande aux parents des 20 p'tits anges qui sont arrivés à Paris de ne pas hésiter à lui envoyer des photos de leurs timouns, cela lui fait très plaisir. Elle a déjà vu hier quelques photos et elle est... aux anges ! Elle se rend aujourd'hui à l'ambassade de France qui travaille aussi le samedi pour avoir des informations des nouvelles modalités de transport des enfants : nombre de vols, combien d'enfants et demander encore une fois de limiter les produits laitiers. Des directrices de crèches demandent à être présentes lors de la visite de notre Président afin de pouvoir parler des différents types d'adoption via les OAA mais aussi en individuel. Si des enfants qui sont arrivés ont de la fièvre qui ne passe pas ou une fatigue, ne pas hésiter à faire un test de malaria (la malaria est plus light que celle en Afrique). Le traitement médical est très facile, mais non soigné, cela peut être très grave. Sur place, Gladys a les médicaments qu'il faut pour traiter la malaria si besoin était donc pas d'inquiétude pour les enfants de la MDA.
5 février 2010
Gladys a la voix un peu cassée mais l'énergie est encore là malgré la fatigue. Les enfants vont bien. L'immeuble de l'IBSER est debout donc l'administration fonctionne un peu, des dossiers rentrent, des dossiers sortent. Gladys demande l'envoi de médicaments car à PAP il est difficile d'en avoir en quantités suffisantes. Il faut une journée d'attente de l'aube au coucher du soleil au milieu des gens qui souffrent, qui hurlent, qui pleurent, qui meurent, pour essayer d'obtenir des médicaments sans savoir s'il y en aura assez.
4 février 2010
Elle commence à s'enrhumer, petite forme. "Ici l'air n'est pas bon, sous les bâtiments se trouvent les cadavres, on ne les voit pas mais on sait qu'ils sont là... Tout le monde tousse, se bat contre la grippe. Mais je me bats contre les microbes pour avancer."Gladys demande de faire passer le message aux familles dont elle a accepté le pré-dossier, de ne pas lui envoyer les gros dossiers. Elle fera savoir quand il faudra les lui envoyer en fonction des modalités qui seront transmises aux crèches dans le futur.
2 février 2010
Gladys a été surprise puis RAVIE de savoir que des pompiers allaient venir cette semaine creuser les latrines tant attendues (les toilettes mobiles nécessitent trop d'entretien)et s'ils ont des idées pour lutter efficacement, et sans danger pour les enfants, contre les moustiques, bingo ! URGENT Elle n'arrive pas à trouver : du sirop contre la toux pour les enfants, attention je suis absolument fâchée avec les noms de médicaments, merci de traduire : Synuflex bronchoflex, istynol,loratadine d., pour une nounou : insuline + plaquette pour les tests + les seringues. (Pour info = Le prix des seringues est passé de 90$ à 200 $.) Nous avons du interrompre notre conversation car elle a eu un autre appel sur une autre ligne. Lors du rappel, elle était très énervée. « Certaines personnes [très rare mais difficile à gérer émotionnellement pour Gladys] ne comprennent pas la situation et elles me rendent folle » "pourquoi notre dossier n'avance pas, pourquoi notre enfant n'est pas là, etc. etc.". Gladys fait tout son possible pour faire avancer les dossiers, et pour cela elle a besoin de dégager du temps. Elle comprend tout à fait les inquiétudes des familles et leurs interrogations, mais le moment n'est pas de répondre aux interrogations mais c'est à elle de trouver des solutions. Demain, nouvelle grosse journée de travail avec me Latortue et déplacements auprès des administrations. Elle s'est détendue en apprenant que des familles envoient des colis à notre Président, elle a trouvé que c'était une excellente idée. Elle a besoin de vitamine C, de pastilles pour désinfecter l'eau. La lecture, d'extraits des messages de bonheur des familles réunies, l'a rendue heureuse comme tout. Au sujet des voyages elle pense qu'il faut demander aux personnes qui accompagnent les enfants d'arrêter de donner des produits laitiers (pas top pour les diarrhées) ou du lait enrichi car trop riche pour les enfants. En revanche ne pas hésiter à donner du coca cola, il évite la déshydratation et calme les diarrhées. Elle a précisé que les petits anges sont en bien meilleure forme que d'autres enfants qui ont reçu comme les siens des compléments alimentaires à base de cacahouète. Une cuillère est largement suffisante par enfant, elle a heureusement ôté les « friandises » à temps, donc juste des diarrhées à déplorer mais pas de vomissements en plus comme dans d'autres crèches.
1er février 2010
Après communication de l'état sanitaire des enfants, Gladys a indiqué : Certains enfants toussaient avant le séisme. Beaucoup d'enfants ont pris froid en dormant dehors. Apprenant qu'il y avait des bronchites et des bronchiolites, elle va faire revenir le médecin pour revoir tout le monde. Les enfants ont des soucis gastriques, le stress, le changement de nourriture, les microbes qui trainent, sans compter les problèmes de toilettes. Le voyage et le stress sont des facteurs aggravants. Son commentaire : « il faut vraiment faire partir les enfants d'ici car même si nous sommes favorisés par rapport à d'autres crèches, les enfants ici sont en forme malgré la toux et la diarrhée mais très fragilisés (enfants ayant connu la faim et souvent dès leur conception, stress de l'abandon, stress du séisme, stress du changement) et le voyage intensifie les divers symptômes. Sans compter qu'en temps normal, les familles se déplacent pour venir chercher les enfants, et la passation, le changement de vie se fait ainsi officiellement dans leurs têtes mais aussi devant tous les camarades.». La petite taille n'est malheureusement pas une nouveauté. Ces enfants ont tous eu des débuts de vie difficile et il faut laisse le temps à l'amour, aux câlins, à la nouvelle vie de reprendre le dessus et une taille normale. [les « anciens » le savent]. Elle a bien tous les dossiers des familles en attente d'attribution. Pas d'apparentement pour le moment car l'urgence est ailleurs. Elle informera les familles le moment venu. Dès que les petits anges seront partis, en accord avec les autorités elle reprendra de nouveaux enfants qui seront amenés par leurs familles.
15 janvier 2010
Gladys et les enfants vont bien. Ils sont dans une maison qui avait été construite à l'origine pour accueillir les adoptants et qui est trop petite pour tout le monde, mais c'est déjà un toit. Ils ont de l'eau car la maison est munie d un puits. Ils ont encore des ivres pour quelques jours. Leslie a été récupéré une partie des dossiers. Leslie est en Haïti et il soutient Gladys ainsi que Maryse sa cousine. Les voisins viennent aussi beaucoup en aide. Les couches sont un vrai problème. Le bâtiment est affaissé mais pas effondré. Il n'en demeure pas mois qu'il est inhabitable et qu'il menace de s'effondrer. Les nounous ne sont là de temps en temps car elles ont leurs familles dont elles s'occupent. Gladys tient le coup mais c'est dur. Elle demande que nous évitions de l'appeler au téléphone ce weekend, car elle a besoin de toute son énergie pour gérer la situation et il y a très peu d'électricité. Il convient de réserver la charge de son portable aux urgences. Gladys dit que ce qui va nous prendre du temps sont premièrement les réparations à la MDA et les nouvelles procédures pour évacuer les enfants en cours d'adoption vers leurs parents adoptifs. "Nous sommes plein de courage et de détermination de voir clair dans tout cela. Gladys"